Les Incollables de la climatisation !

____________________________________________________________________________________________


Les grandes familles de climatiseurs

Climatiseurs monoblocs mobiles

La climatisation dite monobloc est constituée (comme son nom l’indique) d’un seul élément, mobile, qui ne nécessite aucune installation particulière. L’air chaud est évacué par une gaine flexible de 15 à 20 cm de diamètre, placée dans l’entrebâillement d’une porte, d’une fenêtre ou d’une baie vitrée. Pour cette climatisation, l’air aspiré est filtré et déshumidifié avant d’être réintroduit dans la pièce en question. Le climatiseur mobile se décline suivant sa puissance :
  • 2500W : pour une pièce de 50m3
  • 3500W : pour une pièce de 70m3
Cette climatisation est pratique lorsque l'on est en location et/ou lorsque que pour des raisons techniques, des travaux d’installation seraient impossibles, l'avantage du climatiseur monobloc mobile est qu'il est possible de le déplacer et de le mettre la journée dans le séjour et la nuit dans la chambre.



Climatiseurs "split" mobiles

Ce système de climatisation constitué de deux unités :

  • L'une, intérieure (évaporateur), est installée dans la pièce à rafraîchir et comprend l'évaporateur et le détendeur.
  • L'autre, à l'extérieur de l'habitat (le condenseur), comprend le condenseur et le compresseur.
La climatisation/le chauffage se fait grâce à un échangeur de chaleur et de froid dans lequel circule, entre les deux unités, un fluide frigorigène. Les avantages de ce type de climatiseur par rapport à un monobloc sont :
  • une puissance accrue
  • Un niveau sonore plus bas
  • Un fonctionnement plus économique
  • La liaison frigorifique mesure environ 5cm / 2 cm ce qui permet de laisser une ouverture bien plus étroite.

Climatiseur monobloc fixe ou semi-mobile

Ces appareils de climatisation basés sur le principe du « double flux » (entrée/sortie d'air) sont également constitués d’un seul élément. L’installation de ce type de climatisation nécessite deux orifices de sorties extérieures, l’une pour l’aspiration et l’autre pour la sortie d’air chaud.

Ces appareils de climatisation sont souvent réversibles permettant l’hiver une production de chaleur très économique. Néanmoins, on constate tout de même une perte d'efficacité à ce niveau lorsque la température extérieure descend fortement. Ce système de climatisation a l’avantage d’être plus économique et plus efficace que le monobloc mobile car il ne créé pas de dépression à l’intérieur de la pièce ne laissant pas entrer l’air chaud par une ouverture de fenêtre.

Climatiseurs fixes

Les systèmes de climatisation avec des climatiseurs fixes sont constitués d’une unité intérieure et d’une unité extérieure reliées entre elles par une liaison frigorifique en cuivre. Ces climatiseurs offrent de nombreux avantages :
  • Leur prix d’achat reste très abordable,
  • Leurs performances sont très supérieures aux climatiseurs mobiles (puissance, niveau sonore, encombrement, économies…),
  • Les climatiseurs fixes réversibles permettent un chauffage l’hiver très économique,
  • Certains climatiseurs sont équipés de la technologie INVERTER permettant une régulation de la température.
Il est recommandé de faire appel à un frigoriste spécialisé pour installer son appareil de climatisation.

Climatiseurs de cave à vin


Ces appareils de climatisation vont vous permettre de maintenir votre cave à température idéale. Pouvant descendre en dessous de 18°, les modèles de climatiseurs que nous proposons peuvent être encastrés, intégrés, split ou bloc-porte et ainsi s'adapter à votre format de cave. Les climatiseurs basse température vous offrent la possibilité de maintenir une température de conservation optimale pour vos bouteilles. Au niveau des équivalences de puissance et de surface à traiter, il faut considérer que : 1m3 = 50W pour les climatiseurs de cave à vin. Par exemple, pour le climatiseur de cave ABT12A de 2290W, il pourra couvrir une surface allant jusqu'à 46m3 (2290/50).

Climatiseurs INVERTER


Les appareils de climatisation INVERTER sont dotés de compresseurs d’une technologie particulière qui permet de réaliser encore plus d’économies lors de la production de chaud l’hiver et de froid l’été. Autrefois plus chers que les climatiseurs non INVERTER, ils sont aujourd'hui abordable du fait de la généralisation du modèle. Cette technologie de climatisation offre de nombreux avantages :
  • Plus silencieux
  • Plus économiques
  • Plus performants (COP proche de 4)
  • Fonctionnement l’hiver jusqu’à -15 degrés à l'extérieur


  • Cf: La technologie INVERTER